mardi 4 novembre 2008

L'homme qui a réveillé le rêve

BARACK OBAMA,
l’homme qui a réveillé le rêve !

C'est désormais clair et définitivement scellé sur terre comme au ciel; Barack Obama est le candidat démocrate aux prochaines élections présidentielles américaines du 04 novembre 2008. Qui l'eût cru!
En tant qu'africain, il est de mon devoir de lui rendre hommage et de saluer son parcours exceptionnel.
A travers lui, l'Amérique est entrain de se réconcilier avec son passé, l'Afrique réalise qu'elle a donné au monde un de ses dignes fils. Barack obama est parti de rien pour atteindre le sommet, il a réveillé le rêve fait par Martin Luther King il y a de cela quarante ans. Aujourd'hui, le rêve s'incarne dans sa personnalité et son charisme. Certes, la lutte continue et la course vers la maison blanche continue mais nous pouvons déjà savourer la victoire historique de la première bataille.
Barack obama n'était pas le favori des primaires chez les démocrates mais il croyait fermement en ses capacités à faire bouger les choses. N'est-ce pas que la foi peut déplacer des montagnes? Je le dis avec force, c' est un véritable séisme politique sur le plan mondial et Barack Obama en est l'épicentre. Merci Barack Obama pour avoir osé, merci pour nous avoir fait rêver, merci d'avoir réveillé le rêve.
Tous les enfants du monde qui connaîtront l'histoire de Barack Obama pourront dormir et rêver à leur tour d’un monde meilleur où les hommes et les femmes occuperont de postes à responsabilité non à cause de leur couleur mais de leur compétence.
Hier encore, l'Amérique avait institutionnalisé la traite des noirs durant des siècles, elle avait favorisé la ségrégation raciale mais aujourd'hui, elle entend l'appel du changement de Barack Obama, elle est fascinée par le charme de ce jeune sénateur et telle une femme, l'Amérique en est tombée amoureuse et elle a montré au monde un nouveau visage; un visage de fraternité entre les hommes. Voilà une bonne leçon de démocratie et de tolérance pour l'Afrique elle-même, car aujourd'hui encore en Afrique le pouvoir reste un moyen d'oppression pour le peuple déjà démuni.
Avec la victoire de Barack Obama, une nouvelle élite Africaine doit se lever comme un seul homme, aussi bien au sein de la diaspora Africaine que sur le continent même pour dire STOP aux dictateurs et autres despotes d'une époque révolue.'' L'audace de l'espoir'' de Barack Obama doit éclairer la jeunesse Africaine afin qu'elle sorte des ténèbres pour bâtir une nouvelle Afrique où règnera la justice, l'égalité et les valeurs morales respectueuses de la civilisation Africaine.
Alors, court Barack, court et casse la baraque; toi '' le noir'' que le destin a choisi pour la maison blanche!
Olivier-Kayomo ''

1 commentaire:

anneet jacques a dit…

Obama mènera le combat du pouvoir pour les Etats-Unis d'Amérique. Bien sûr il apportera un iota de changement mais il décevra immanquablement ses électeurs afro-américains laissés pour compte de l'eldorado américain ainsi que l'Europe et l'Afrique. Il appartient à la classe moyenne noire américaine et les riches le soutiennent. Obama est pour dominer le monde par la diplomatie, pour renforcer l'OTAN, pour s'assurer l'armée la plus puissante. Si Obama promet de quitter l'Irak, c'est pour mieux occuper l'Afghanistan et pour porter la guerre contre le terrorisme au Pakistan. Sur le plan interne Obama ne se pose pas de question sur les fondements du système économique américain, il soutient le plan Bush pour sauver les banques. Obama ne s'oppose pas à une réduction d'impôts pour les entreprises et sociétés mais espère que cette réduction puisse toucher la plus grande partie des travailleurs américains d'où diminution générale de la solidarité à partager en faveur des plus pauvres. La crise économique et financière réduira les recettes des caisses de l'Etat et Obama sera bien obligé de couper dans les dépenses sociales. Il reste qu'Obama est le premier candidat afro-américain élu à la présidence et son élection réussie est une victoire historique pour le mouvement antiraciste.